FIAT célèbre ses 125 ans et sourit à l'avenir

L'événement "Smiling to the future" marquant le 125ème anniversaire de FIAT vient de se clôturer dans le bâtiment Lingotto à Turin.

Cette cérémonie a été à la fois une célébration d'un jalon que peu de constructeurs automobiles atteignent et le début d'un nouveau chapitre dans la longue histoire de succès, de pertinence sociale et de leadership de la marque, alimenté par une approche centrée sur le client. Cet événement important (visionnable en cliquant ici) a été suivi par des membres de la presse internationale, des représentants d'institutions publiques – notamment le Ministre des Entreprises et du Made in Italy, le Sénateur Adolfo Urso, la Vice-Présidente du Sénat, la Sénatrice Licia Ronzulli, le Président de la Commission des Activités Productives, du Commerce et du Tourisme de la Chambre des Députés, l'Honorable Alberto Luigi Gusmeroli, le Président de la Région Piémont, Alberto Cirio, le Maire de Turin, Stefano Lo Russo – ainsi que la haute direction de Stellantis : John Elkann, Président de Stellantis, Carlos Tavares, PDG de Stellantis, et Olivier François, PDG de FIAT et CMO de Stellantis.

John Elkann, Président de Stellantis, a déclaré : « FIAT est née en 1899 d'une passion pour le progrès. Elle fait partie des rares entreprises qui ont réussi à passer d'une phase artisanale à l'ère industrielle. Elle représentait la liberté de se déplacer pour des millions de personnes, et de le faire avec style. Depuis 125 ans, nous n'avons jamais cessé de travailler, de chercher des solutions, de croire en notre avenir et de défendre avec ténacité ce que nous avons construit. Nous voulons remercier toutes les personnes qui ont permis à cette startup turinoise de devenir Stellantis aujourd'hui, l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde. »

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a déclaré : « Je suis ravi de me trouver au QG de FIAT à Turin pour célébrer 125 ans et partager l'émotion d'un tel moment avec toutes les parties prenantes. En tant que l'une des marques les plus emblématiques de notre constellation Stellantis, FIAT apporte une véritable saveur italienne au cœur de nos clients dans le monde entier. Pour la troisième année consécutive, FIAT est la marque numéro un de Stellantis en termes de volume. Elle est leader sur quatre marchés domestiques à travers le monde : l'Italie, le Brésil, la Turquie et l'Algérie. Elle mène la charge pour offrir une mobilité propre, sûre et abordable aux citoyens du monde entier. Je tiens à remercier tous ceux qui chérissent FIAT depuis des générations et qui travaillent dur chaque jour pour garantir encore 125 ans d'histoire riche. L'équipe FIAT partage la même passion et le même désir de toujours faire sourire nos clients. »

Olivier François, PDG de FIAT et Chief Marketing Officer Global de Stellantis, a déclaré : « FIAT a été synonyme de pertinence sociale au cours des 125 dernières années, offrant à nos clients ce dont ils ont vraiment besoin en fonction des époques dans lesquelles ils vivent. Et nos clients veulent des citadines emblématiques et abordables ; des compactes économes et inclusives ; une mobilité familiale ; des véhicules utilitaires et, enfin mais pas des moindres, Abarth pour le plaisir quotidien, ce que FIAT offre précisément. Actuellement, nous avons lancé le retour de FIAT sur le marché mondial basé sur 3 piliers : design et développement italiens, plateforme mondiale et pertinence locale - et la Grande Panda est le premier membre de notre nouvelle famille mondiale. Ainsi, au cours de la prochaine décennie, nous aurons l'offre adéquate pour chaque client. Car le client est au centre de tout pour nous. »

Le 11 juillet 1899 à Turin, au prestigieux Palazzo Bricherasio, les statuts de la "Società Anonima Fabbrica Italiana di Automobili - Torino" ont été signés. Aujourd'hui, après avoir produit des millions de voitures, un fil conducteur relie le passé de la marque à son présent et à son avenir : une manière spécifique de comprendre l'automobile qui distingue la marque au niveau mondial jusqu'à ce jour et qui a conduit à des produits qui simplifient la vie quotidienne et apportent de la joie dans les rues du monde entier. L'invité spécial de la célébration est la 500e Giorgio Armani, l'édition limitée raffinée qui sera distribuée à l'échelle mondiale et associe l'excellence italienne à l'éco-durabilité. L'événement a également mis en vedette la Fiat Grande Panda, le nouveau modèle mondial qui marquera le début de la nouvelle ère de la marque italienne et le premier d'une nouvelle génération de véhicules FIAT. De plus, l'événement a présenté les premières images réelles de deux autres modèles de la nouvelle famille mondiale - un SUV et un fastback - qui ont été introduits en février dernier en tant que concepts et qui sont maintenant à un stade avancé de développement et prévus pour être lancés dans les années à venir.

Les célébrations tenues à Turin se sont terminées par une parade éblouissante de véhicules FIAT classiques et contemporains, divisés en groupes - icônes, citadines, compactes, familiales et utilitaires légers - qui ont défilé sur la piste légendaire du bâtiment Lingotto pour mettre en valeur le patrimoine technologique et historique de la marque italienne mondiale. De plus, depuis ses débuts, FIAT a démontré une forte propension à l'internationalité, avec des modèles produits dans le monde entier, tout en conservant son cœur et son âme dans la capitale piémontaise où elle a été fondée. Et aujourd'hui avec la Grande Panda, grâce à la synergie et aux opportunités offertes par Stellantis, une nouvelle saison s'annonce pour FIAT qui sera caractérisée par l'inclusivité, l'ingéniosité, le style italien et un esprit mondial.

Fiat 500e Giorgio Armani

Un partenariat important entre Giorgio Armani et FIAT a été annoncé pour marquer l'anniversaire de FIAT, coïncidant symboliquement avec l'anniversaire du Maestro Giorgio Armani. Ces deux marques italiennes mondialement reconnues, ayant précédemment collaboré en 2020 avec le lancement d'une 500e exclusive en édition unique, se sont de nouveau unies pour créer ce qui pourrait être l'expression ultime du "Made in Italy" sur quatre roues : la 500e Giorgio Armani. Jamais auparavant deux icônes mondiales du design italien, du style, de l'artisanat, de l'ingéniosité et du succès ne s'étaient réunies pour créer une voiture iconique dès même sa conception. Comme le suggère la publicité diffusée lors de l'événement, c'est une voiture à porter, pas à conduire - un hommage à la maîtrise de Giorgio Armani et du Centro Stile FIAT à Turin. Le designer a collaboré étroitement avec l'équipe FIAT pendant des mois pour distiller l'essence des deux marques en une seule création. La même attention méticuleuse aux détails, le soin apporté aux matériaux, aux couleurs et au style qui entre dans une nouvelle voiture ou une collection de mode a été appliquée ici. Désormais, FIAT et Giorgio Armani ont défilé ensemble avec la nouvelle 500e Giorgio Armani sur la "La Pista 500".

Ce niveau de savoir-faire, de traitement et de détails se trouve rarement dans ce segment, mais est une marque de fabrique de la 500, qui incarne le "Made in Italy" et l'excellence italienne. Ces caractéristiques prennent encore plus de signification et de valeur ayant été développées en collaboration avec le plus grand nom de la mode italienne. Fièrement produite à l'usine FIAT de Mirafiori à Turin, la nouvelle 500e Giorgio Armani est disponible exclusivement en modèle berline qui représente l'élégance inégalée de Giorgio Armani et la personnalité audacieuse de la Fiat 500e.

Deux couleurs uniques et exclusives ont été créées pour la 500e Giorgio Armani : Vert Foncé Micinalisé, une couleur contemporaine et technique qui reflète fermement le style et le goût de Giorgio Armani, et Greige Céramique, une teinte sophistiquée et raffinée inventée par Armani qui mélange le gris et le beige pour créer à la fois la couleur et le nom.

Pour les extérieurs, les designers italiens ont visé à réduire les contrastes et la décoration pour obtenir un effet plus monochromatique : pur, minimal et en ligne avec le style d'Armani. L'élément de design extérieur remarquable est les jantes, conçues exclusivement pour représenter le logo GA à une échelle macro. Elles deviennent la caractéristique phare de la voiture, la faisant ressortir de loin. Le design spécifique souligne non seulement le partenariat mais améliore également les performances aérodynamiques avec une surface légèrement en 3D. L'effet anodisé bi-ton chaud et les rainures latérales légères ajoutent une touche extrêmement raffinée.

Les intérieurs montrent un savoir-faire méticuleux, avec des coutures en chevron et des motifs tridimensionnels sur les inserts des sièges centraux rappelant les techniques de tailleur classiques. Élégants et de la plus haute qualité, les matériaux utilisés à l'intérieur du véhicule peuvent être combinés avec des processus innovants et techniques, tels que le bois découpé au laser pour l'insert du tableau de bord, qui est aussi doux et enveloppant que le tissu luxueux, ou avec des solutions hautement artisanales telles que la broderie complexe. La nouvelle 500e Giorgio Armani présente le logo du Maestro Milanais sur les jantes et les sièges, tandis que sa signature apparaît sur le tableau de bord, la porte intérieure et la lunette arrière.

La voiture comprend des phares Full LED Infinity Design et un toit en verre. Sur le plan technologique, elle est équipée d'un système audio JBL premium, d'un écran TFT de 7 pouces, d'un écran tactile avec navigation de 10,25 pouces, de la radio DAB et de CarPlay/Android Auto sans fil.

La 500e Giorgio Armani est propulsée par un moteur électrique d'une puissance de 87 kW et 118 ch, offrant une autonomie allant jusqu'à 320 km en cycle mixte WLTP. Elle comprend également les systèmes ADAS les plus avancés et un système de conduite autonome de niveau 2. En ligne avec la mission de la marque de promouvoir le "Made in Italy" au niveau mondial, le modèle en édition limitée sera vendu en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique, au Japon et en Australie à partir de l'année prochaine.

À propos du groupe Armani

Fondé en 1975 par le Président et PDG Giorgio Armani, le groupe Armani opère dans 80 pays et est l'une des principales marques de mode et de luxe au monde, avec 9 257 employés et 9 sites de production. Le groupe conçoit, produit, distribue et vend directement des produits de mode et de style de vie, notamment des vêtements, des accessoires, des lunettes, des montres, des bijoux, des cosmétiques, des parfums, des meubles et des aménagements. Il opère également dans les industries de la restauration et de l'hôtellerie.

Grande Panda: Le nouveau modèle mondial de FIAT

La Grande Panda marque le retour de FIAT sur le marché mondial grand public. Ce modèle a été développé sur la base de trois piliers : design italien, plateforme mondiale et pertinence locale. La durabilité, l'inclusivité, la simplicité et la beauté sont les valeurs qui ont donné vie à ce projet, tandis que le design s'est inspiré de la Panda iconique des années 80 - les "jeans bleus" de l'industrie automobile, parfaits pour toutes les occasions et pour chaque client. C'est donc une voiture socialement pertinente, la voiture pour tout le monde.

La Grande Panda est le clone de la première Panda, faisant d'elle un nouveau véhicule du segment B à la fois abordable et adapté aux familles. La Grande Panda sera commercialisée à moins de 25 000 € pour la version 100 % électrique.

Design et fonctionnalité

Conçue en Italie au Centro Stile FIAT à Turin, la Grande Panda utilise une idée simple : une plateforme multi-énergie unique en son genre, installable partout dans le monde, un design strictement italien et la possibilité de choisir la meilleure motorisation en fonction des besoins des clients, où qu'ils soient. Ce nouveau modèle marque la transition de FIAT d'une production locale à une gamme mondiale.

Grâce à ses solutions intelligentes et à sa facilité d'utilisation, elle sera la première Panda de l'histoire à appartenir au segment B et rendra l'expérience de conduite des clients FIAT plus facile dans le monde entier.

Caractéristiques innovantes

Le câble de recharge en spirale se distingue comme l'une des solutions les plus innovantes, rendant l'expérience de recharge plus facile et "plus ordonnée" que jamais. La Grande Panda est le premier véhicule sur le marché à inclure un câble de recharge intégré, qui fonctionne en courant alternatif jusqu'à 7 kW. Le câble en spirale a un compartiment spécial sous le capot, ce qui permet de gagner de la place dans le coffre, et encourage une utilisation pratique au quotidien car il est facile à manipuler et évite la saleté des câbles traditionnels.

Performance et espace

Comme son prédécesseur, la Panda iconique des années 80 qui a changé notre façon de vivre l'automobile pendant plus de 40 ans, la Grande Panda adopte un style cool et des fonctionnalités inattendues, ainsi qu'une utilisation innovante et intelligente de l'espace. Spécifiquement, le nouveau véhicule se distingue des autres voitures du segment B par sa compacité unique (3,99 mètres de long - en dessous de la moyenne du segment - 1,57 mètres de hauteur et 1,76 mètres de largeur) et sa capacité bien organisée grâce à son volume compact : par exemple, le coffre est de 361 litres et la capacité totale des compartiments de rangement situés devant le passager avant est de 13 litres.

Essentiellement, la Grande Panda est le compagnon idéal pour les familles et la mobilité urbaine d'aujourd'hui, car elle peut transporter confortablement 5 personnes. De plus, l'esprit italien du nouveau véhicule est mis en valeur par son design iconique, synonyme de beauté, et les extérieurs présentent une combinaison spéciale de lignes structurées et de surfaces douces mais audacieuses qui mettent en valeur les arches de roues robustes. Tout est rendu encore plus distinctif et plus unique par la présence de plaques de protection avant et arrière en argent, des finitions de piliers en noir brillant, des vitres teintées et des jantes en alliage diamantées de 17 pouces avec des enjoliveurs FIAT et un design X accrocheur.

Hommage et spécificités

En hommage à la Panda classique, la Grande Panda est équipée de lettres en relief 3D sur les portes qui reflètent l'environnement et mettent en valeur la partie inférieure de la carrosserie. Sept couleurs sont disponibles sur la Grande Panda - rouge, blanc, noir, vert, marron, bleu et jaune, conformément à l'initiative "No Grey". À l'intérieur, un hommage spécial a été rendu à la piste du bâtiment Lingotto, qui a inspiré certains éléments des intérieurs. Le tableau de bord ainsi que le cadre en polycarbonate incluant un écran de 10 pouces et une radio numérique de 10,25 pouces présentent un style unique qui rappelle la forme de la piste du Lingotto et crée un look distinctif et évocateur.

Une attention particulière a été portée à l'optimisation de l'espace, utilisé de manière intelligente : par exemple, il y a 13 litres de rangement dans le tableau de bord, dont 3 litres se trouvent dans un seul compartiment, permettant un embarras du choix pour le rangement des objets - une solution simple et ingénieuse, marque de fabrique de FIAT, qui rappelle le tableau de bord à "poche" intemporel de la Panda des années 80.

La première de la nouvelle famille FIAT sera disponible à la fois en versions électrique et hybride. Avec une batterie de 44 kWh et un moteur électrique de 83 kW, la Grande Panda électrique offre une autonomie de plus de 320 km* en cycle mixte WLTP, parfait à la fois pour un usage quotidien en ville et pour les escapades de week-end.

* Valeurs provisoires sous homologation

Casa FIAT: Un site unique pour s'immerger dans l'univers FIAT

Le 125e anniversaire est l'occasion idéale pour inaugurer la nouvelle exposition du musée Casa FIAT, un projet créé par la Pinacoteca Agnelli en collaboration avec FIAT. L'exposition retrace l'histoire de la marque et sa relation avec le bâtiment Lingotto, l'usine légendaire et site emblématique de la production industrielle de la marque à Turin, conçue par Giacomo Matté Trucco dans les années 1920 et restaurée par Renzo Piano dans les années 1990.

Grâce à l'utilisation d'un écran interactif, l'exposition se divise en plusieurs zones thématiques - Design Automobile, Architecture, Société et Enfants - donnant aux visiteurs la possibilité de s'immerger complètement dans l'univers FIAT. À l'intérieur du musée, l'histoire de FIAT est racontée, de ses débuts à ses évolutions les plus récentes. Casa FIAT tourne symboliquement autour du modèle en bois 500 Master, avec un itinéraire muséal qui commence par l'année de fondation de l'entreprise en 1899, lorsque les fondateurs se sont réunis pour signer les statuts de constitution de la Società Anonima Fabbrica Italiana – Torino, donnant naissance au nom FIAT.

L'histoire se poursuit décennie par décennie, présentant divers moments clés de son histoire comme la production des voitures les plus emblématiques de la marque, y compris la Fiat Nuova 500, la petite berline compacte lancée en 1957, et la FIAT Panda, la voiture polyvalente et innovante fabriquée en 1980 par le designer Giorgetto Giugiaro. Tout au long de cette exposition, FIAT met en avant l'importance de son passé et de ses racines, sans perdre de vue l'avenir, comme le démontre la nouvelle Grande Panda. L'histoire de FIAT ne se termine pas à Casa FIAT.

FIAT, partenaire de Turin 2024 Capitale de la Culture d'Entreprise

Depuis 1899, l'histoire de FIAT a toujours été liée à la capitale du Piémont et, l'année du 125e anniversaire de sa fondation, FIAT est partenaire de "Turin 2024 Capitale de la Culture d'Entreprise". Attribué par la Confédération générale de l'industrie italienne, grâce aux efforts de l'Union industrielle de Turin, le prestigieux prix rend hommage à l'histoire manufacturière de la ville, mais reconnaît également la capacité des entreprises turinoises à se tourner vers l'avenir et à relever les défis d'aujourd'hui tels que la transition écologique et numérique, l'intelligence artificielle, et le chemin vers une société plus durable et inclusive. FIAT est un fier partenaire de "Turin 2024 Capitale de la Culture d'Entreprise" et y participera activement avec des initiatives spéciales dans le programme de l'événement. Cela inclut l'exposition "Turin vers l'avenir. Culture d'entreprise, la culture de l'innovation" tenue au Musée national du Risorgimento italien à Turin, ouverte gratuitement au public jusqu'au 29 septembre. L'exposition comprend sept sections multimédia et visuelles installées dans le corridor monumental de la Chambre italienne du Musée national du Risorgimento italien, avec un focus sur l'histoire de l'industrialisation de Turin. Le récit passionnant se termine par une section immersive dédiée aux perspectives d'avenir pour l'entrepreneuriat à Turin.

Grande Panda

Tableau de bord en bambou de la Grande Panda

Casa Fiat

500e Giorgio Armani - Dark Green

500e Giorgio Armani - Ceramic Greige

Casa Fiat

Un design qui rend hommage à Lingotto

Grande Panda